Visiter Cinque Terre en 2 jours

Que faire en 3 jours à Cinque Terre ?

ITALIE EN FRANÇAIS

2/10/202410 min read

🇬🇧 Find this article in English here ! 🇬🇧

Pendant notre road trip de 15 jours en Italie, nous avons fait un arrêt dans les Cinque Terre.

Dans cet article je vais vous parler de notre séjour, ce que nous avons fait, visité et où nous avons logé.

Les Cinque Terre est un Parc National qui comprend 5 villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Situé sur la côte ouest de l’Italie, la Riviera italienne, les villages sont construits sur un paysage accidenté et escarpé, dans des criques et sur les falaises. Des terrasses permettant l’agriculture y sont aménagées mais l’accès à ces villages restent difficile. Je vous explique tout dans la suite de cet article.

Pendant combien de temps ?

Nous sommes partis 2 jours, du vendredi 29 au Dimanche 31 Juillet. Ce fut pour nous suffisant pour visiter les 5 villages mais j’aurais adoré y passer plus de temps. En effet, après être rentré de notre voyage, je me suis rendu compte que nous n’avions pas vu certains endroits très connu des Cinque Terre. Je suis donc rentré avec un petit regret et surtout l’envie d’y retourner.

Mais si vous ne pouvez pas partir plus longtemps que 2 jours, sachez qu’il est possible de voir beaucoup. Privilégié le déplacement par train (comme je vous l’explique plus bas) pour gagner du temps et profiter pleinement des villages.

Où dormir ?

Je peux vous dire que sur ce coup nous sommes très fier de notre trouvaille. Nous sommes restés dans un Airbnb, situé dans le village de Manarola. Il était très petit mais absolument génial. Très propre, avec une propriétaire incroyable qui nous à expliquer pleins de choses sur les Cinque Terre et surtout : un emplacement de rêve ! En effet, situé en plein coeur de Manarola, notre balcon donnait sur les vignobles, les collines et la mer. C’était magnifique et très reposant. Certes la journée il y a énormément de touristes dans les rues, mais le soir le village se vide et on à l’impression d’être seulement quelques-uns à habiter au village. C’est une expérience génial et je recommande cet appartement à 100%. Nous avons payé 248€ pour 2 nuits, ce qui était largement raisonnable en comparaison des hotels et autres appartements à loués dans les Cinque Terre.

Si vous ne trouvez pas d’endroit où dormir dans un des 5 villages, je vous conseille de regarder à La Spezia ou à Levanto, ce sont les 2 villes situées à chaque extrémité du parc national. Je sais que beaucoup de touristes privilégies ces villes et que le prix y est moins excessif.

Comment se déplacer ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, les Cinque Terres est un ensemble de villages, situé à plusieurs kilomètres les uns des autres.

Les voitures ne sont pas autorisées dans les villages, et de toute façon, il n’y a aucune route praticable en voiture. Il existe cependant des petits parkings, à l’entrée des villages. Mais il y a très peu de place comparé aux nombres de touristes qui arrivent. Nous, étant donné que nous dormions à Manarola, nous avons laissé notre voiture au bord de la route juste avant l’entrée du village. Le parking était complet et surtout un petit peu cher. Nous avons donc laissé notre voiture sur le bord de la route pendant 2 jours et nous n’avons eu aucun problème.

Nous avons ensuite marché un petit peu jusqu’à notre appartement. Préparez-vous à marcher, les villages sont tous en hauteurs et remplis d’escaliers !

Il est aussi possible de voyager de villages en villages à pied. Des chemins de randonnées existent. Mais certains sont fermés pendant différentes périodes de l’année. Il faut donc bien vous renseigner avant de partir. Nous, nous avons décidé de faire 1 seule randonnée, entre Manarola et Riomaggiore. Nous avons marché pendant 1h20 avant d’arriver au village et je peux vous dire que ce n’était pas facile. Il faisait extrêmement chaud ce jour là et les chemins n’étaient pas facile à pratiquer. Chaque village est situé entre 2 collines, il faut donc escalader une colline avant de redescendre de l’autre côté. Si vous aimez la randonnée et êtes sportif, je vous conseil d’en faire plusieurs, les paysages sont magnifiques et ça vaut le coup d’oeil.

Mais si vous n’êtes pas sportif, pas de panique ! Il existe un train qui voyage entre les 5 villages. Il vous suffit d’acheter un billet de train, qui coute environ 18€ par personne, et vous avez la possibilité de voyager toute la journée entre les villages. C’est donc ce que nous avons fait après notre randonnée pour aller au village suivant et c’était extrêmement pratique et rapide ! Seul point négatif, il y a énormément de monde, surtout en période de vacances…

Jour 1 :

Le premier jour, nous sommes arrivés vers 18h. Après avoir garé notre voiture au bord de la route, marché au moins 20 minutes pour arriver au pied de notre appartement avec nos valises, et s’être enfin installé dans notre superbe appartement, nous sommes partis explorer le village de Manarola.

Manarola

Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir séjourné à Manarola. En effet c’est le village le plus coloré et romantique des Cinque Terre. Construit sur un rocher à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est remplis d’escaliers et de rues pentue. On découvre des passages et des petites ruelles cachées au fur et à mesure des balades. Toutes ces ruelles étroites et escarpées mènent à la mer et au petit port. L’endroit idéal pour se baigner. Vous y trouverez des baigneurs toute la journée, s’amusant au milieu des petits bateaux colorés et sautant des petites falaises alentours.

C’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Après nous être bien promenés dans le village, nous nous sommes installés au bord de l’eau et avons profité d’une mer à 22° sous un soleil couchant magnifique. Un moment incroyable de notre voyage. C’était également le moment où le village se vidait de tous ses touristes, il y avait donc très peu de monde avec nous dans l’eau et c’était hyper agréable. J’ai adoré Manarola !

Puis nous sommes retournés à notre appartement et avons profité de la belle vue sur la mer avant de commencer une bonne nuit de sommeil.

Jour 2 :

Etant dans un des plus beau parc national du monde, il fallait qu’on fasse au moins une randonnée. Donc ce matin là, nous sommes directement parti à pied de Manarola en direction de Riomaggiore.

Randonnée de Manarola à Riomaggiore

Nous sommes donc parti de Manarola vers 10h et nous avons mis 1h20 pour arriver à Riomaggiore. La marche était magnifique. Une des plus belle randonnée que j’ai pu faire de ma vie. Le paysage était incroyable. Entre les collines et la mer, c’était magique. Mais c’était aussi un des plus difficile. La montée était très très pentue. Mais je pense que c’était surtout à cause de la température. En effet il faisait environ 30° sous un soleil de plomb. C’était épuisant. Donc préparez vous bien avant de partir. Il ne faut pas être complètement débutant et en manque d’entraînement ! C’est d’ailleurs pour ça que nous avons décidé de faire seulement une seule randonnée, et de continuer notre visite des Cinque Terre en train.

Riomaggiore

Après cette magnifique randonnée, nous sommes enfin arrivé à Riomaggiore. C’est le village le plus au sud des Cinque Terre. La plupart du village est coincé dans une vallée étroite et escarpée, avec de hautes maisons colorées de chaque côté de la route principale et un petit port.

Monterosso al Mare

Puis nous avons pris le train à Riomaggiore pour remonter tout en haut des Cinque Terre, au tout premier village en arrivant du nord : Monterosso al Mare.

C’est le plus grand village des Cinque Terre. Il est protégé par des collines couvertes de vignobles et de plantations d’oliviers. C’est aussi le seul village qui possède des grandes plages. Donc si vous avez dans l’optique de faire une journée plage, venez à Monterosso al Mare ! Ce doit d’ailleurs être très agréable de se baigner dans la magnifique eau cristalline, mais attention, ce sont des plages payantes.

Vernazza

Retour dans le train direction Vernazza.

Le petit village de pêcheurs est probablement le plus caractéristiques des Cinque Terre et attire énormément de monde avec sa grande place entourée de maisons colorées et sont port rempli de petits bateaux. Il possède aussi une petite plage de galet.

Corniglia

Après avoir repris le train, nous sommes arrivé au village suivant : Corniglia.

C’est le seul village perché en haut d’une falaise et qui n’a pas accès à la mer. Pour y accéder, il faut monter les 377 marches du gigantesque escaliers ! Pas de panique, pour ceux qui ne peuvent pas marcher, un petit bus est mis à disposition. Bien sûr payant et très souvent rempli à ras bord !

Corniglia est entouré de vignes et de collines. Les maisons ont une architecture un peu différente des 4 autres villages. Elles sont plus basses et très étroites. J’ai trouvé ce village très charmant et beaucoup moins fréquenté que les autres.

Puis nous avons repris une dernière fois le train qui nous a ramené à Manarola.

Nous nous sommes encore une fois baigné, au même endroit que la veille. Mais malheureusement vers 17h il y avait toujours énormément de monde.

Restaurant Trattoria dal Billy

La spécialité culinaire des Cinque Terre est bien sûr le poisson et les fruits de mer. Ce soir là nous avons donc décidé de manger dans ce magnifique restaurant conseillé par notre hôte, juste dans la rue en dessous de notre Airbnb. Nous avions une vue incroyable sur la mer et le couché de soleil. Nous avons aussi extrêmement bien mangé (pâtes aux crevettes et bon desserts). Je recommande à 100% ! Pensez à bien réserver avant, car c’est un endroit très prisé.

Jour 3 :

C’est au matin du 3ème jour que nous avons repris la route pour notre prochaine et dernière destination de notre road trip : Turin.

J’ai adoré les Cinque Terre ! C’est un lieu magnifique. Entre la mer, les collines, les vignes… On ne sait plus où donner de la tête. Les couleurs sont époustouflantes. Le mélange entre les maisons, l’eau et l’herbe, toutes mes photos sont ressortis incroyables.

En Juillet il y avait énormément de monde. Si vous avez la possibilité d’y aller à une autre période de l’année je suis persuadé que vous profiterez encore plus des lieux.

Bref je recommande à 100% pour un dépaysement total !

Vous pouvez également retrouver notre séjour au Cinque Terre dans ma vidéo Youtube ci-dessous :

J'espère que vous avez apprécié la lecture de cette article et qu'il vous a été utile. N'hésitez pas à m'envoyer un message via l'onglet "contact" en haut à droite de l'écran ou de vous inscrire à ma Newsletter.

Je vous retrouve bientôt dans un nouvel article !

Laura :)